Equipe

Le cabinet CAMINO AVOCAT

Alliance de la technicité et de la connaissance du terrain

Le cabinet a été fondé par Cécile Chassefeire, en 2005, pour répondre aux besoins des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, dans leurs projets et problématiques, en leur apportant une expertise juridique adaptée et de proximité.

L’ équipe du cabinet œuvre à rendre le droit accessible à ses clients et au service de leur projet, en alliant technicité et connaissance approfondie du terrain.

 

Cécile Chassefeire

Avocate – Associée

Spécialiste en droit des associations et fondations

A l’écoute et pragmatique, au service de la réussite des projets  

En savoir plus sur Cécile

 

De formation juridique en droit privé, elle oriente sa carrière d’avocat au service des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Elle débute ainsi en 1998 au sein du cabinet d’avocats Ernst & Young et y développe son expertise juridique et fiscale pendant 7 ans.

Cécile Chassefeire complète sa formation en droit par un DESS de management des associations à l’IAE de Paris afin d’élargir ses compétences pour accompagner au mieux ses clients dans la gestion de leur organisme.

Depuis 2005, Cécile Chassefeire poursuit ses activités de conseil, médiation et formation au sein du cabinet CAMINO AVOCAT qu’elle a fondé. Parallèlement, engagée personnellement au sein de différentes associations, elle allie sa connaissance du terrain à son expérience dans le conseil juridique et fiscal auprès des organismes sans but lucratif.

Rédactrice et membre du Comité de rédaction de la revue Associations Mode d’Emploi

Rédactrice du Guide pratique Contractualiser avec un bénéficiaire dans le respect du droit de la consommation, pour le compte de la FNAAFP/CSF, janvier 2015

Contributrice de l’ouvrage Gérer une structure de services à la personne, Editions WEKA

Animation de sessions de formation (notamment à l’ADEMA – UMA, France Active)

Certificat d’aptitude à la fonction de médiateur – Resolvers – 2013

Certificat de spécialisation « Droit des associations et Fondations » - 2006  

DESS Management et Ingénierie des Associations (IAE Paris) - 2001

CAPA (EFB Paris)- 1998

Maîtrise en Droit Privé (Paris XII) - 1995

 

 

Adeline Beaumunier

Juriste consultante

Droit des associations, Droit du sport

Consciencieuse et efficace, pour apporter des solutions adaptées 

En savoir plus sur Adeline

A l’issue de sa formation en droit public et en droit du sport, Adeline Beaumunier s’est engagée, aux côtés de Cécile Chassefeire, dans le conseil aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Depuis 2009, elle développe, au sein du cabinet CAMINO AVOCAT, son expertise juridique au service des OSBL, en particulier en droit des associations, droit du sport ainsi qu’en droit du travail, dans le cadre des différentes missions du cabinet (conseil, gestion de conflit, formation). Son goût pour la transmission du savoir et le partage des connaissances sont un atout pour le cabinet dans le développement de son activité de formation.

Rédactrice et membre du Comité de rédaction de la revue Associations Mode d’Emploi

Animation de conférences et sessions de formation (notamment CFGA par la Chambre des associations, Accompagnements collectifs DLA, Intervention à IEP de Saint Germain En Laye, Intervention à l’Université Paris 8, Intervention dans le cadre du MBA Management Public Territorial - Groupe Moniteur et IEP de Rennes).

Rédactrice du Guide pratique Contractualiser avec un bénéficiaire dans le respect du droit de la consommation, pour le compte de la FNAAFP/CSF, janvier 2015

Master II Professionnel Professions Juridiques du Sport (Université de Bourgogne) - 2009

Maîtrise de droit public (Université de Bourgogne) - 2008



  • CONSEIL

  • GESTION
    DE CONFLITS

  • FORMATION

Un réseau de confrères partenaires

Pour répondre à l’ensemble des questions soulevées, nous nous appuyons si besoin, sur un réseau de confrères partenaires dans les différents domaines du droit (concurrence-distribution, nouvelles technologies, droit public, droit pénal, procédure contentieuse…).

 

  • En droit des associations
    et des fondations

Cécile Chassefeire, associée du Cabinet, est titulaire depuis 2006 du Certificat de spécialisation en Droit des Associations et des Fondations ; titre décerné sur examen par le Conseil National des Barreaux.

Pour toutes vos questions,

Pour nous suivre

  • Téléchargez la plaquette de présentation ici